Haafingar est située au nord-ouest de Bordeciel, et sa capitale est Solitude. Il s'agit de la plus petite des châtelleries en terme de superficie. A l'ouest et au sud-ouest, des montagnes servent de frontière naturelle avec la Crevasse tandis qu'à l'est et au sud, c'est la rivière Karth qui s'en charge. Le village de Pontdragon constitue l'unique accès à Haafingar par route, grâce à son pont renommé qui traverse ladite rivière. La majorité de la châtellerie est rocheuse, cernée de pics enneigés au nord et à l'ouest de la capitale, tandis que le reste de la région située entre Solitude et Pontdragon est composée de collines et de forêts.
Estemarche est située au nord-est de Bordeciel, et sa capitale est Vendeaume. Le climat y est particulièrement froid et rude. A l'est, les monts Vélothi constituent une barrière naturelle entre Bordeciel et Morrowind, et le col de Dunmeth est le seul passage traversant ces montagnes. Vendeaume est la seule grande ville de cette région particulièrement rurale, où abonde d'ailleurs les sources chaudes. La Rivière Blanche vient se jeter dans la Mer des Fantômes au niveau de Vendeaume; elle est elle-même rejointe par le Yorgrim, rivière traversant les étendues enneigées et nourrissant les villages en poissons.
Située à l'extrême Nord-est de Bordeciel, juste à l'ouest d'Estemarche, cette châtellerie qui rayonnait autrefois dans tout Bordeciel et rivalisait avec Solitude grâce à un commerce florissant et sa prestigieuse académie des mages est désormais une région désolée. En effet, il y a un peu moins d'un siècle, une série de tempêtes dévastatrices a frappé la côte est de Bordeciel et Fortdhiver fut fortement touchée, la moitié de sa capitale tombant avec les falaises sur lesquelles elle était construite dans la Mer des Fantômes. De la partie de la châtellerie qui est tombée, seul l'Académie ne fut pas, ou peu, touché, ce qui attira sur les mages la suspicion de nombreux Nordiques. La châtellerie a perdue toute son ampleur et est devenue une région triste, morne et enneigée.
La Crevasse est une châtellerie située à l'ouest de Bordeciel, et sa capitale est Markarth. C'est un territoire accidentés, dans lequel on trouve une grande concentration de ruines dwemers. Le paysage de la Crevasse en fait une région naturellement hostile pour tout aventuriers la traversant, mais avec la présence de Parjures attaquant généralement à vue, elle est souvent considérée comme la région la plus dangereuse et la plus sauvage de Bordeciel. Comme son nom l'indique, la châtellerie s'est développée dans une grande crevasse creusé au fil des millénaires par la rivière Karth. On y trouve de nombreuses mines d'argent. La Crevasse possèdent une frontière avec Hauteroche et Martefell, à l'ouest.
Située dans la toundra centrale de Bordeciel, Blancherive est considérée comme l'exemple le plus pur de ce que la culture nordique a à offrir, que ce soit dans son style de construction mêlant bois et pierres ou les anciennes traditions qui y restent très forte malgré le respect du Traîté de l'Or Blanc. La rivière Blanche sépare le territoire en deux ; la rive orientale est une grande plaine recouverte de toundra, sur laquelle se trouve Blancherive, et la rive occidentale, montagneuse et recouverte de forêt, abrite notament Rivebois. On y trouve également la Gorge du Monde, la montagne la plus haute de Bordeciel. La châtellerie est connue et (généralement) appréciée pour ses traditions, ses élevages de chevaux, son hydromel et sa neutralité, comme un petit havre de paix au milieu de Bordeciel.